750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Moe
Dans la cuisine de Moe
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2009

Tarte au citron meringuée au pif

Petit soucis la semaine dernière : notre frigo, qui n'est pas bien grand, avait besoin d'un sacré dégivrage car les otaries et pingoins commençaient à s'installer dans le freezer. Or avant de dégivrer, il a fallu le vider et donc essayer d'assembler les petits restes. J'avais (entre autres) :

DSC02860

- des citrons
- du beurre
- 3 œufs
- une pâte feuilletée


J'ai donc eu l'idée de faire une tarte au citron meringuée. Je n'en avais jamais fait, j'ai donc improvisé au feeling :

DSC02853


J'ai commencé par étaler, piquer ma pâte pou la cuire à blanc, à 220°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Pendant ce temps j'ai préparé la crème au citron : dans une petite casserole, j'ai fait chauffer, tout en mélangeant en continu Les 3 jaunes d'œufs avec le beurre (je dirais qu'il en restait à peu près 80 g); le jus de 2 citrins jaunes et d'un citron vert et du sucre blanc (40 à 50g).

Une fois cette ganache bien prise je l'ai étalée sur la pâte dorée.

Dernière étape : la partie meringuée : j'ai monté en neige les 3 blancs d'œuf auxquels j'ai ajouté une bonne rasade de sucre glace. Puis j'ai étalé cette neige bien ferme sur la tarte :

DSC02857
DSC02858

Ultime étape : un petit passage sous le grill du four 5 minutes en surveillant bien, pour obtenir ça :

DSC02862
DSC02866

Et bah on n'a pas été déçu du résultat : la tarte a été dévorée en une journée :

DSC02867

Publicité
Commentaires
E
Je suis pas forte sur ce dessert mais rien que tes photos donnent envie de goûter! Tr-s belle cette tarte!
Y
C'est quand même très fort d'arriver à faire une tarte au citron "au pif" !!!
C
Mhum! je t'en chipe une part:)<br /> Bisous:)
K
wahou, ta meringue est superbe, on dirait un nuage
C
mon dessert préféré. Aux 2 citrons, il faudra que je teste !
Publicité
Newsletter
Dans la cuisine de Moe
Publicité