750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Moe
Dans la cuisine de Moe
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2008

Mes premiers sushis et makis !!!

Pour mes 23 ans j'ai organisé une petite soirée à la maison et pour l'occasion, j'ai fait mes premiers sushis et makis... non sans une petite dose de stress : je voulais que ce soit beau et bon.

makis

Je n'ai pas utilisé de poisson cru pour 2 raisons : la première étant que je ne le digère pas : j'ai été malade à chaque fois que j'en ai gouté, que ce soit cuisiné à la thaitienne ou à la mode sud-américaine et la deuxième c'est que je pense que c'est quelque chose de délicat et quand on ne connait pas, il ne vaut mieux pas faire n'importe quoi, ça peut être dangereux...

sushis__2_

Pour la cuisson du riz : il faut utiliser du riz spécial sushi pour être sur du résultat.

1) bien le rincer sous l'eau claire
2) le mettre dans une casserole avec 1 fois et demi son volume d'eau
3) porter à ébullition
4) une fois que ça bout : laisser bouillir 5 minutes
5) couvrir, baisser le feu, et laisser encore 10 minutes
6) préparer la sauce (c'est ce qui donne tout son goût au riz) : faire chauffer 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuil. à soupe de sucre en poudre et 2 cuil. à café de sel (dose pour 330 g de riz sec)
7) verser la sauce sur le riz et bien mélanger
8) laisser refroidir (si possible, le mettre dans un grand plat pour l'"aérer".

Attention!! ce riz ainsi préparé ne se garde que 24 heures!

makis__7_

Pour les makis :

Se munir de :

  • Feuilles de nori
  • Riz à sushi préparé
  • garniture : bâtonnets de surimi, d'avocat et de tomate par exemple.
  • "tapis" en bambou spécial makis

1) Dérouler le tapis en bambou
2) Disposer les feuilles de nori humidifiées (une seule si elle est assez grande, 2 juxtaposées sur 1 cm sur un de leurs côtés si elles sont plus petites)
3) étaler du riz sur les 2/3 de la feuille de nori

makis__3_

4) Placer au milieu 2 bâtonnets de surimi dans la longueur ainsi que de fins bâtonnets de crudités
5) Rouler ensuite en commençant par la partie toute recouverte de riz, bien serrer avec la natte de bambou (en fesant attention à ne pas faire de la bouillie quand même!)

makis__4_

6) Avec un grand couteau bien aiguisé, couper ensuite délicatement de gros tronçons
7) Les disposer dans le plat, et accompagner avec de la sauce wasabi et de la sauce soja noire

makis__5_

Je pense qu'avec un peu de pratique, ils seront de plus en plus beaux...

Pour les sushis :

sushis__6_

Utiliser des moules à riz : http://moecooking.canalblog.com/archives/2008/10/29/index.html

1) remplir les moules à riz avec le riz préparé
2) démouler dans le plat de service
3) disposer la garniture sur chaque petit "boudin" de riz : chutes de saumon fumé arrosées de quelques gouttes de citron vert, aneth, lanières de poivrons...

sushis__4_


Oui j'ai mis beaucoup de photos mais j'ai trouvé ça tellement joli! bien qu'ils ne soient pas extraordinaires et que je suis sure qu'en m'entrainant, je peux en faire de plus jolis.

Verdict : je crois bien que tout le monde s'est régalé. C'était les 1ers que j'ai mangé en plus d'être les 1er que j'ai fait et je n'ai pas été déçue! il y a juste l'algue nori que je n'ai que moyennement apprécié.

Publicité
Commentaires
K
merci pour certaines formation, néanmoins je voudrai savoir la différence entre les sushi et les maki
M
J'adore les sushis maison ! C'est tellement bon !
M
Ces sushis et makis sont très réussis. Ils sont bien beaux et je suis sure qu'ils étaient excellents. Pour une première, tu t'es débrouillée comme une chef.<br /> Je profite de ce com pour te souhaiter un bon anniversaire. Nous sommes du même signe j'ai l'impression.<br /> Bon après-midi.
C
Et bien avec du retard, je te souhaite un Bon Anniversaire :) tu les as superbement réussi pour une première fois:) et j'aime bien ton idée de mettre du surimi:)<br /> bravo:)<br /> Bisous:)
M
Pour le tapis je l'ai trouvé chez Tang frères, à porte d'Ivry.
Publicité
Newsletter
Dans la cuisine de Moe
Publicité